Skip to main content
Jacques Beneich Photographe

JACQUES BENEICH

C’est parce que Jacques Beneich voulait devenir pilote qu’il entre dans une agence de publicité et découvre la photographie.

Après une licence d’anglais à Censier et quelques tentations dans le rock, il s’adonne à la passion de la photographie. Il découvre très vite le pouvoir de la photographie sous toutes ses formes, du reportage à la nature morte. Mais ce qu’il préfère, c’est révéler la nature profonde et cachée des êtres.

C’est Jacques Malignon qui lui donne sa vraie rencontre avec la photographie de mode, lorsqu’il part avec lui à New York en 1980.
Dans le studio new-yorkais, tout en suivant les enseignements du maître, il se trouve plongé dans le tourbillon rutilant des années 80, composé de rencontres éphémères, de nuits blanches mais aussi de travail intense et sans sommeil. C’est dans les excès de ce nouvel univers qu’il développe son style photographique, son sens des couleurs, des corps et de la lumière.

De retour à Paris, ils se spécialise dans la photographie de mode et réalise de nombreuses séances entre Milan, New-York et les Caraïbes.

En 1989, il fait la connaissance de musiciens de jazz, comme B.B. King. Il se laisse capter par l’émotion profonde et unique qui se dégage des visages de ces jazzmen et bluesmen. Son goût pour le portrait prend ici sa pleine mesure, aux antipodes de l’univers léger, scintillant, souriant et éphémère de la mode. Il poursuit sa carrière en réalisant des séances de mode, des portraits de personnalités pour des agences de presse et des magazines grands publics.

Intimité voluptueuse des corps de femmes ou visions émouvantes de créateurs et d’artistes, c’est toujours le même regard que porte Jacques Beneich. Un regard qui porte loin, en deçà des apparences, et qui tente de percer le mystère de ces émotions fugitives.

Achat de photos d'art de Jacques Beneich : achat en ligne ici