
DIMITRI TOLSTOÏ
Issu d’une famille aristocratique russe et fils du Comte Serge Tolstoï, Dimitri Tolstoï a grandi dans un environnement artistique et littéraire florissant.
Il découvre très tôt sa vocation de photographe, héritée de son arrière-grand-mère Sofia Andreevna Tolstoï. Avec son arrière grand-père, il partage une vision universelle de l’art.
À seulement 14 ans, il réalise des portraits et des natures mortes dans sa chambre, devenue son premier studio photo, et effectue les tirages dans sa salle de bains, lui servant de laboratoire noir et blanc.
Après son passage sous les drapeaux, à l’âge de 21 ans, il décide de faire de sa passion un métier. La qualité de son travail et sa motivation lui permettent de rejoindre, en tant que premier assistant, l’équipe d’un grand photographe publicitaire français.
Cinq ans plus tard, il crée son premier studio de prises de vues et commence à réaliser lui-même des campagnes publicitaires.
Démontrant son éclectisme, mais également son talent, il travaille pour de célèbres marques internationales : Perrier, Air France, Pioneer, Céline, Chanel, Kenzo, Nivea, Guerlain, Dior, Dom Pérignon, Le Bon marché, Kusmi Tea…
Certaines de ses campagnes seront récompensées par le Prix des Directeurs Artistiques.
SES EXPOSITIONS
Capable de se réinventer en permanence, Dimitri Tolstoï est un artiste qui ose. Il n’hésite d’ailleurs pas à mélanger peinture et photographie.
Son travail hybride est l’illustration de la frontière ténue entre son monde professionnel et sa création artistique.
2016 — Fondation d’entreprise VALGO – « De l’industrie à l’art, un raffinage subtil… », Mars, Maison de l’industrie – Paris
2015 - 2016 — Galerie Jacquet Droz, « Le barbier de Tolstoï »
2014 — Kusmitchoff Café Paris : Un air de Russie
2014 — Moscow Art Fair, Russie
2014 — Galerie Sandy Toupenet, Paris
2013 — Galerie Jacquet Droz, Paris
2012 — Le Nomad’s Molitor, Paris
2012 — Galerie Caplain Matignon : Molitor, Paris
2012 — Galerie Grand E’terna, Paris
2011 — Art Paris, Grand Palais
2010 — NK Art Galerie, Paris
2009 — LM Galerie, Paris
2009 — Berluti, Paris
2008 — Parinaud-Doupontreué-Ferrari, Paris
2008 — Louis Alexander Galerie, Porto Cervo
2007 — Art Rouge Gallery, Miami