Skip to main content
27 août 2020

EXPOSER DE L'ART POUR REDUIRE VOS IMPOTS

 

Agrémenter vos locaux professionnels d'oeuvres d'art contemporaines augmentent votre valeur auprès de vos clients et collaborateurs.

Les conditions de défiscalisation dans le cadre de l'acquisition d'œuvres d'art pour les entreprises sont différentes de celles des acquéreurs particuliers. En effet, l'objectif premier de la loi de défiscalisation n'est pas d'enrichir les collections publiques mais d'encourager la création artistiques contemporaine. Par conséquent, les entreprises qui acquièrent des œuvres d'artistes vivants se doivent de les exposer au public pour une durée de 5 ans minimum. Le montant de l'acquisition peut ensuite être déduit du CA, à hauteur de 0,5% maximum.

Vous pourrez égayer vos salles de réunions ou vos bureaux tout en profitant d'un avantage fiscal non négligeable ! En effet, vous pourrez déduire 20% du prix d'achat de l'oeuvre d'art sur votre impôt sur les sociétés chaque année pendant 5 ans !

Le montant de l'acquisition décide des conditions d'exposition. Un tableau acheté pour moins de 5000 euros par exemple devra être exposé dans un endroit accessible aux clients ou aux salariés de l’entreprise (pas dans un bureau privé par exemple).

Enfin, sachez que les œuvres d'art ne sont pas comprises dans les montant imposés par la taxe professionnelle.

Tacotax.com

 

 


Episode


Nos artistes

VEBECA

Juliette June

ARMELLE SEVRE : PHOTOGRAPHE

JACQUES BENAROCH

DIMITRI TOLSTOÏ

STEPHANE FRANCK BERTHELOT SFB

THIERRY CLECH

FRANCOIS DARMIGNY

KAI SCHÄFER

Photo d'art Galerie ArtPhotoby Sophie Leiser