Skip to main content
Artphotoby Gallery Biarritz présente Vinça Monadé
8 octobre 2022

 
Vinça Monadé s'inspire de la nature pour dessiner des Pastels hauts en couleur
 
« Ce qui structure un tableau,
ce n’est pas la forme mais la couleur » 
Auguste Renoir 
Devant un pastel de Vinça Monadé, cette affirmation nous semble être tellement vraie, les couleurs vives, travaillées telle une trame tissée, éclairent, animent et délimitent des formes géométriques.
 
Le travail sériel de Vinça Monadé nommé « couleurs des champs », comme une digression abstraite du paysage qui l’entoure, interroge le public sur les frontières poreuses entre le réel et le caché : 
 
De la campagne bordant sa maison, l’artiste offre une interprétation imaginaire, synthétisant les effets pour offrir un travail au pastel élégant et détournant méthodiquement notre œil d’une possible interprétation. 
Ainsi, la beauté d’une campagne, éclairée d’une couleur ardente au service d’un tracé précis, l’œuvre de Vinça Monadé laisse le spectateur flotter parmi cette représentation d ‘une réalité extérieure abstraite. 
 
L’expression de cette réflexion en volume témoigne d’une volonté d’harmonie : la sculpture de Vinça Monadé présente des associations de formes parfois monolithes, ramenant le spectateur à la contemplation d’œuvres minérales, terriennes, brutes.
Pourtant, ici, la douceur d’un arrondi, là, une courbe naissante rappelle cet élégant équilibre de son travail pictural.
 
EXPOSITION BIARRITZ - Vernissage jeudi 3 novembre 2022 Les Ateliers de la Côte 2, rue Vauréal, 64200 Biarritz
S'inscrire sur la Newsletter d'artphotoby 
Achat en ligne cliquez : Les Aquatintes de Vinça Monadé

Episode

Vinça Monadé

Nos artistes

VEBECA

Juliette June

ARMELLE SEVRE : PHOTOGRAPHE

JACQUES BENAROCH

DIMITRI TOLSTOÏ

STEPHANE FRANCK BERTHELOT SFB

THIERRY CLECH

FRANCOIS DARMIGNY

KAI SCHÄFER

Photo d'art Galerie ArtPhotoby Sophie Leiser