Skip to main content
LE PHOTOGRAPHE SAMUEL FOSSO AU MUSEE DU QUAI BRANLY
24 juin 2021

L'OEUVRE "SIXSIXSIX" DU PHOTOGRAPHE  SAMUEL FOSSO

 composée de 666 AUTOPORTRAITS réalisés au POLAROÏD

A ETE ACQUISE AU MUSEE QUAI BRANLY-CHIRAC A PARIS

 

L’œuvre monumentale SIXSIXSIX de Samuel Fosso (2016) composée de six cent soixante-six autoportraits au Polaroïd 24x19 cm intègre les collections publiques françaises déjà riches de photographies de l’artiste - séries Tati (Centre Pompidou), Emperor of Africa (CNAP).

Cette acquisition complète les premiers travaux de Samuel Fosso : en 2008 ont été acquis les douze tirages formant la série Le rêve de mon grand-père, et en 2010 les quatorze photographies de la série African Spirits ont également pu entrer dans les collections. 

Samuel Fosso (né en 1962) est un artiste camerounais, centrafricain et français, qui a construit son œuvre sur la pratique de l’autoportrait. Activité pratiquée au début en marge de son métier de photographe de studio, cette production devient une véritable production artistique assumée comme telle au cours des années 1990. Depuis, l’artiste a développé une œuvre ample basée sur la transformation de sa propre image. Son corps devient médiateur entre l’Histoire, l’image et le spectateur. Ses autoportraits, loin d’être égocentriques, deviennent une affirmation d’un « nous » et  d’une identité collective.

A voir au Musée Quai Branly Chirac, Paris à partir de juin 2021

 

Artphotoby Galerie d'art en ligne : Voir la Galerie 

Photographie - Peinture - Sculpture - Dessin - Edition - Digital

 

 


Episode


Nos artistes

VEBECA

Juliette June

ARMELLE SEVRE : PHOTOGRAPHE

JACQUES BENAROCH

DIMITRI TOLSTOÏ

STEPHANE FRANCK BERTHELOT SFB

THIERRY CLECH

FRANCOIS DARMIGNY

KAI SCHÄFER

Photo d'art Galerie ArtPhotoby Sophie Leiser